samedi 18 février 2012

La BD, ça commence tôt!


































Qui a dit que la BD ça ne fonctionnait pas pour les pré-lecteurs?

Mon petit crocodile et une courte bédé, en 7 planches, qui raconte la journée d'une fillette qui a pour animal de compagnie: un bébé crocodile. Il s'agit d'une histoire narrée par l'image, comme dans la BD traditionnelle, à la différence qu'il n'y a pas de phylactères. Seule la fillette parle et le texte se trouve sous les images.

Ce qui étonne, c'est que les séquences sont adaptées aux enfants de 2 à 3 ans. Les images sont simples, facile à comprendre, il y a très peu de texte et ça marche!



Tout fonctionne dans ce petit album, même le trait du dessin et la palette de couleurs réduites semblent avoir été adaptés aux enfants d'âge préscolaire. C'est l'un des premiers livres que j'ai acheté pour ma fille lorsqu'elle avait 18 mois, et depuis, il a fait le tour des familles de mes amis et à chaque fois, il plaît énormément!

Il existe trois titres dans cette série jusqu'à présent, mais la forme initiale a évoluée au fil des titres. Le jour du A et Petit roi crocodile ressemblent davantage à de l'album qu'à de la BD.

Pas étonnant que l'amateur de BD en moi ait toujours beaucoup aimé cet album. Personnellement, je préfère le premier titre de la série, Mon petit crocodile, plus original et plus tendre que les deux autres qui versent dans l'humour. N'hésitez pas à l'emprunter à la bibliothèque ou le commander chez votre libraire. Très beau livre à avoir dans sa bibliothèque.

Jean-Luc Englebert, Mon petit crocodile, Pastel, L'école des loisirs, 2004.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire