dimanche 6 février 2011

De la chanson à l'album illustré

Il y a des textes de chansons plus imagés que d'autres. Ceux qu'on fredonne en se faisant un petit film dans la tête. Ceux qui racontent des histoires rigolotes qui font sourire à chaque fois : )

Actes Sud junior a eu la bonne idée de demander au talentueux Frédéric Benaglia de mettre une désopilante chanson de Bénabar en images. Avec sa belle forme ronde en roue de bicyclette, cet album annonce un sujet dont tous les enfants ont fait l'expérience : l’apprentissage du vélo. Résultat : ce texte tout en rimes, entrecoupé d'un refrain, raconte comment un petit garçon se lance sur la piste avec son vélo sans les petites roues.

À la première lecture de cet album en librairie, j'ai trouvé le texte délicieux. Je n'ai pas tout de suite réalisé qu'il s'agissait d'une chanson. En retournant à la couverture, j'ai constaté qu'il s'agissait d'une pièce de Bénabar. (Dont j'avais entendu parler, mais que je ne connaissais pas) « Auteur de chansons populaires, souvent humoristiques, et décrivant des faits de la vie quotidienne, des traits de la société et certaines étapes de la vie. » L'idée m'a tellement plu, que je me suis tout de suite amusé à chercher des chansons qui feraient, elles aussi, d'excellents textes à mettre en images.

En gros bonus, l'objet livre tout carton, qui évoque les grandes roues d'une vraie bicyclette de grand!
Ce n'est pas rien : ) Les enfants adorent!


Je vous laisse un extrait de la jolie ritournelle de Bénabar : La chanson de Marius.  C'est la dernière de la liste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire